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Les Bienfaits du sport

L'activité physique c 'est bon pour la santé , mais pourquoi?

 

L'activité physique va jouer sur différents niveaux, comme les maladies, l'estime de soi, …

Faire du sport devrait faire partie de l'hygiène de vie de chacun.


Chacun de nous devraient pratiquer une activité cardiovasculaire ( comme la course à pied) et une activité de renforcement musculaire, pour le bon fonctionnement de l'organisme , pour avoir une bonne posture, des os et des articulations solides.

Dans un prochain article , nous verrons les biens faits de l'activité cardio vasculaire et les bien fait de la musculation.

Car toutes deux sont aussi importante l'une que l'autre.


Nous allons parcourir ensembles les différents biens faits de l'activité physique en générale sur notre corps:

 

*Le plaisir et le bien être


Si au début pour certaines personne faire du sport est une corvée, ce n'est que de courte durée car après 15 à 30 minutes d'activité , le corps libère des hormones comme l'endorphine et la dopamine.

Grâce à elle les muscles se relâchent et une sensation de bien être nous envahit.

 

Mais qu'est ce que l'endorphine et la dopamine?

 

  • L'endorphine est un "médicament" anti-stress à utiliser sans modération. c'est une hormone libérée par le cerveau ( l'hypothalamus et l'hypophyse) dans des situations de stress qu'elles soient psychique ou physique.

Ce qui signifique que quand vous faite du sport ,vous stressé votre corps, vos muscles par la course à pied ou par un interval training par exemple et par cette action le cerveau libère de l'endorphine pour "équilibrer" ce stress .

La quantité d'endorphine augente pendant l'entrainement et perdure jusqu'à 45 min apres l'effort.

 

  • La dopamine est une hormone qui réduit la sensation de fatigue, elle a le pouvoir de nous rendre accro à notre activité physique.

La dopamine nous aide à sécréter deux autres hormones, l'adrénaline et la noradrénaline, deux hormones qui nous aides à rester vigilant lors de situations de stress. Elles nous aideront à soulever plus de charge si il sagit de musculation ou de courrir et de nager plus vite pour une activité cardiovasculaire.

 

  • Les sensations de bien être que vous ressentirez après votre activité physique est due à la sérotonine.

La sérotonine est le neuromédiateur du sommeil, du bien être , de la détente de la relaxation..

Beaucoup d'entre nous sommes en manques de ce neuromédiateur , une raison de plus de pratiiquer du sport.

20 minutes à intensité moyenne, trois fois par semaine, suffisent pour induire un effet sur la partie du cerveau qui contrôle l’humeur.

*Les facteurs de risques cardiovasculaire


L'activité physique permet une réduction des principaux facteurs de risques des maladies cardiovasculaire :


  • A court terme

- Une fréquence cardiaque moins élevée au repos et à l’effort : le cœur est moins sollicité.

- Une pression artérielle moins haute : le travail que le cœur doit réaliser pour éjecter le sang vers les artères est moins important.

- Une augmentation du volume de sang éjecté à chaque contraction, au repos et à l’effort


  • A moyen terme

- Une force de contraction du cœur augmentée

- Une consommation maximale d’oxygène plus élevée qui traduit une capacité cardio respiratoire de meilleure qualité.

- Une augmentation de la capacité à réaliser un effort de courte durée sans oxygène.


Ces effets positifs peuvent rapidement acquis à condition que l'activité physique soit régulière, de deux à trois  fois par semaine de 30 à 45 min.


L'activité physique régulière est prouvée comme étant efficace sur un nombre important de facteurs de risque cardiovasculaire :

  • Une réduction de la graisse abdominale. La graisse abdominal , celle qui entoure les viscères est très dangereuse pour la santé, elle empêche le bon fonctionnement de nos organes et augmente les risques de maladies cardiovasculaire.
  • Une réduction de la pression artérielle, facteur de risque majeur. Par l'activité physique le sang sera plus fluide, les graisses pouvant se mettre dans les artères disparaîtront petits à petit.
  • Une réduction de la résistance à l’insuline et de l’hyper insulinémie, et donc un meilleur équilibre glycémique dans le cadre du diabète de type 2. 


Les gens oublient que ce qui compte n'est pas le chemin, mais le chemin lui même...

*Maintenir ou perdre du poids


L'activité physique vous aidera à atteindre ou a maintenir votre poids de forme.

La pratique de l'activité physique augmentera votre métabolisme de base ( l’énergie que vous avez besoin pour vivre au repos), ce qui vous permettra de brûler plus de calories au repos.

Elle vous aidera par la sécrétion d'hormones ( adrénaline et noradrénaline) a déstocker les graisses.

 

 

 

Soyez bien veillant avec votre corps, prenez le temps de vous réconciliez avec vous-même.