Venez comme vous êtes...

Fit'n Diet

 Personal Trainer  

L'activité cardiovasculaire

Qu'entendons-nous par activité cardiovasculaire?


L'activité cardiovasculaire  comprend plusieurs disciplines comme la course à pied, la natation, le vélo...


Elle permet de diminuer les facteurs de risques:


  • diminue l'hypertension grâce à une meilleure circulation sanguine,
  • diminue le taux de mauvais cholestérol en augmentant le taux de bon cholestérol,
  • elle aide à maintenir un taux de sucre sanguin correcte,
  • à maintenir votre poids et diminuer le pourcentage de masse graisseuse,

à condition que l'activité soit régulière.

Le cardio et la détox?


L'activité cardiovasculaire stimule tous les organes qui élimines les déchets, par les émonctoires de notre corps qui sont les poumons, la peau, le foie, les reins et les intestins.


Si tous ces organes sont régulièrement stimulés, ils seront en bonne santé et pourront éliminer tous les déchets de l'organise sans problème.


Les poumons évacuent le CO2 par la respiration , la peau évacue les toxines par la transpiration, le foie filtre et élimine les déchets et garanti une bonne digestion et détoxication, les reins éliminent les toxines par les urines et les intestins éliminent tous les déchets non consommés par le corps.

Le cardio et le coeur?


Renforcer sont cœur est très important pour éviter ou diminuer tous les risques cardiovasculaires.

Il est important de surveiller ces fréquences cardiaques surtout lors d'une reprise d'activité physique car si vous êtes essoufflé, cela indique le dépassement de votre capacité respiratoire et les battements de votre cœur seront beaucoup trop élevés.


Pour pouvoir gérer tout cela, voici quelques notions à savoir:


  • Le VO2 Max : C'est le volume d'oxygène maximum que votre corps utilise lors d'un effort, c 'est la capacité du corps à utiliser de l'oxygène. Il se calcule en volume d'oxygène maximum transporté par le sans vers les muscles en un temps donné, à un effort maximal. 

En langage simple, quand vous pratiquez une activité cardiovasculaire, vos muscles ont besoin d'oxygène pour pouvoir vous faire avancer. Vous respirer de l'oxygène qui passe par les poumons et ensuite passe dans la circulation sanguine. Votre cœur fait circuler le sans dans votre corps et par conséquent faire circuler l'oxygène jusqu'à vos groupes musculaires.

Si votre cœur bat trop vite , ce seront des petites quantités d'oxygène qui seront distribuées à vos muscles et vous ne pourrez donc pas fournir un effort sur une longue durée.

Si votre cœur bat "correctement" , ce seront de plus grosses quantités d'oxygène qui seront distribuées à vos groupes musculaires et vous pourrez ainsi fournir un effort sur une plus longue durée.


  • La puissance maximal aérobie (PMA) : c'est la puissance maximal développé par le corps lors d'un effort.

  • La vitesse maximal aérobie (VMA) : c'est la vitesse atteinte lorsque l'on est à VO2 Max, appelé aussi seuil anaérobie, c'est le point de rupture par manque d'oxygène dans les muscles.

  • Aérobie : c'est être en équilibre d'oxygène lors d'un effort.

  • Anaérobie : c'est la limite de l'équilibre d'oxygène lors d'un effort.

  • Fréquence cardiaque maximum : elle est calculé pour pouvoir rester dans les bons seuils lors de vos entraînements.
220 -  votre âge = FC max

Différents types d'entrainement


Endurance fondamentale


C'est une forme de course dont le but est de courir à allure basse mais constante pour améliorer les capacités respiratoires.

Ce type d'effort peut durer des heures pour des marathoniens entraînes physiquement et mentalement.

L'endurance fondamentale utilise la filière énergétique lipidique ( les graisses).

Pour les débutants c 'es un effort qui demande un entrainement régulier tout en contrôlant les fréquences cardiaques qui devront se situer entre 70 et 75% de la FC max.


Les entraînements par intervalles.


C'est une méthode d'entrainement qui est profitable sur plusieurs points comme la dépense de calories et l'amélioration de votre VO2 Max.

Pour réaliser cette méthode il vous faudra définir le temps de votre séance ainsi que le temps de vos intervalles.

Vous aller devoir pendant un temps défini fournir un effort instense pour monter entre 80 et 95% de votre FC max selon votre niveau et ensuite procéder à un retour au calme actif ou passif.

Cette méthode n'est pas accessible à tout le monde, il vous faudra d'abord travailler sur votre endurance fondamentale au préalable.