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Fit'n Diet

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Et si nous parlions des fruits et des légumes d'aujourd'hui?

Mais tout d'abord, mangez-vous assez de fruits et de légumes?

 

Mais qu'est-il réellement recommandé?

 

Manger et bouger (www.mangeretbouger.fr) recommandent de manger 5 portions de fruits et de légumes par jour.

Soit 4 portions de légumes et 1 de fruits, soit 2 portions de légumes et 3 de fruits,…

En sachant qu'une portion correspond entre 80 et 100g.

Mais si nous savons en manger plus c 'est mieux et surtout diversifier les variétés.

 

Mais est ce que 5 portions minimum est-il suffisant?

 

Bien sûr que non, ils recommandent 5 et c 'est le minimum.

5 portions de fruits et légumes cela paraît déjà impossible pour la plupart des gens à l'heure actuelle! Et pourtant nous devrions arrivé au double des portions recommandées.

Et oui, le double! Le faites-vous? Je pense que non et vous devriez peut être revoir votre consommation de fruits et légumes.

 

Mais attention ce n'est pas parce que vous allez manger 5 pommes et 500g d'haricots que c 'est dans la poche!

Vous devez varier, varier les fruits sans oublier les baies et varier les légumes, manger des légumes avec plus de fibres…

On oublie bien évidemment les jus de fruits industriels , les confitures , … cela ne compte pas pour des fruits et des légumes.

 

Allons voir plus loin, est ce que la compositions nutritionnelle des fruits et légumes d'aujourd'hui valent la composition nutritionnelles de ceux d'hier?

 

Pour pouvoir répondre à cette question j'ai fait mes petites recherches:

 

Vitamine C : une pomme hier = 100 pommes aujourd’hui

 

Hier, quand nos grand-parents croquaient dans une pomme, ils avalaient 400 mg de vitamine C, indispensable à la fabrication et à la réparation de la peau et des os. Aujourd’hui, les supermarchés nous proposent des bacs de Golden standardisées, qui ne nous apportent que 4 mg de vitamine C chacune. Soit cent fois moins.

Philippe Desbrosses, docteur en sciences de l’environnement à l’université Paris-VII et militant pour la préservation des semences anciennes, déplore :

«  Après des décennies de croisements, l’industrie agroalimentaire a sélectionné les légumes les plus beaux et les plus résistants, mais rarement les plus riches sur le plan nutritif. »

 

Vitamine A : une orange d’hier = 21 oranges d’aujourd’hui

 

Précieuse pour notre vue et nos défenses immunitaires, la vitamine A est en chute libre dans 17 des 25 fruits et légumes scrutés par des chercheurs canadiens dans une étude synthétisée pour CTV News 

Le déclin est total pour la pomme de terre et l’oignon qui, aujourd’hui, n’en contiennent plus le moindre gramme. Il y a un demi-siècle, une seule orange couvrait la quasi-totalité de nos besoins quotidiens – les fameux AJR (apports journaliers recommandés) – en vitamine A.

Aujourd’hui, il faudrait en manger 21 pour ingurgiter la même quantité de la précieuse vitamine. De même, une pêche des années 50 équivaut à 26 pêches aujourd’hui.


Calcium : quatre fois moins dans le brocoli

 

Mauvaise nouvelle. Si le brocoli figure sur la liste de ces légumes que vous ne consentez à avaler qu’en pensant à votre santé, vous n’avez pas fini de grimacer. Alors que ce chou venu du sud de l’Italie contenait 12,9 mg de calcium – allié de la construction osseuse et de la coagulation du sang – par gramme en 1950, ils n’en renfermait plus que 4,4 en 2003, selon une étude de l’université du Texas, soit quatre fois moins.

Si vous comptiez sur lui pour compenser la carence en fer de votre steak, c’est également loupé. Il vous faudrait en mettre six fois plus dans la soupe pour obtenir les mêmes bienfaits que par le passé. Sur les 25 légumes étudiés par l’équipe de recherche canadienne, 80% ont vu leur teneur en calcium et en fer décliner.

 

 

http://rue89.nouvelobs.com/

 

 

Après avoir lu cela on se demande si le Bio pourrait répondre à nos besoins ? 

Ils pourraient en tout cas mieux y répondre mais dans la globalité les sols sont appauvris et souvent cueillis trop tôt.

 

Donc si nous voulons bénéficier d'un maximum des nutriments dans les fruits et légumes d'aujourd 'hui, il vaut mieux les choisir bio et bien mûres.

 

En conclusion que faut-il faire pour bénéficier d'un maximum des nutriments des fruits et légumes et surtout pour répondre aux recommandations?

 

1 .Choisissez des fruits et des légumes certifiés biologique

2 .Choisissez les bien mûres

3 .Varier au maximum

4 .Manger plus que les 5 portions recommandées

 

Faites le c 'est important pour votre équilibre et votre santé.